CAP Commercialisation et Services Hôtel, Café, Restaurant (CS-HCR)
Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle en entretenant l’établissement hôtelier dans lequel il exerce. Il travaille principalement dans les étages, mais il peut participer à la réception ou au service en salle. Ses principales activités portent sur l’entretien des locaux : nettoyage, préparation des chambres et des parties communes de l’établissement, gestion du linge (tri, stockage, envoi à la blanchisserie). Il peut aussi être amené à laver, repasser et effectuer de petits travaux de couture. En restauration à l’étage, il prépare et distribue les petits déjeuners et les plateaux-repas, assure le réapprovisionnement des minibars. Enfin, il contribue à l’accueil de la clientèle, prend note des commandes et des réclamations.
Durée de la formation : 2 ans
Statut des apprenants : scolaire (formation initiale) et stagiaire (formation continue)
Public visé : élèves de 3e, salariés ou demandeurs d’emploi
Le titulaire de ce CAP exerce comme femme de chambre (ou valet), employé(e) d’étage, employé(e) de services hôteliers, lingère, dans des hôtels, résidences hôtelières, maisons de retraite, résidences médicalisées, centres de cure, centres de loisirs, clubs de vacances et entreprises prestataires de services hôteliers.
Avec un complément de formation, il accédera à un poste de gouvernante ou de réceptionniste.
Intéressé ? Préparer votre Inscription dès Maintenant
Merci de vous rapprocher de votre établissement d’origine afin de connaître vos possibilités d’inscription pour la rentrée prochaine. Les modalités d’inscription vous seront dans ce cas communiquées.