MAN Hôtellerie-Restauration
La classe de Mise à Niveau est essentiellement tournée vers la découverte des métiers de l’Hôtellerie-Restauration tant sous ses aspects productifs que sous les aspects de la gestion. Ainsi, les élèves seront formés au service, à la cuisine et à l’hôtellerie, mais aussi à la gestion hôtelière, à l’économie et au droit. La culture générale professionnelle s’appuiera également sur les connaissances de deux langues étrangères et les sciences appliquées au métier de la restauration comme alimentation et la nutrition. En plus de la formation au lycée, les élèves de Mise à Niveau suivront un stage en entreprise.
Durée de la formation : 1 an. Inscription : L’inscription en Mise à Niveau passe impérativement par le système national Parcoursup, par conséquent, nous vous remercions de vous inscrire directement sur le site officiel (www.parcoursup.fr).
Statut des apprenants : Scolaire (formation initiale). La classe de Mise à Niveau, MAN, est accessible à tous les bacheliers issus tant de l’enseignement général que de l’enseignement technologique. Cette formation a pour but de former les élèves aux bases essentielles des métiers de l’hôtellerie, elle n’est donc pas ouverte à ceux qui disposent d’un niveau dans un des métiers de l’hôtellerie. Les baccalauréats professionnels sont exclus de ce dispositif.
Poursuite d’études
La Mise à Niveau n’est pas destinée à l’entrée sur le marché du travail, et les étudiants issus de cette formation pourront s’inscrire dans des formations telles que : BTS Management en Hôtellerie-Restauration
- Option A : Management en unité de restauration
- Option B : Management d’unité de production culinaire
- Option C : Management d’unité d’hébergement Les options A et B sont réalisables sous statut scolaire ou en apprentissage ou en hybridation en apprentissage et enseignement à distance.
L’option C est proposée uniquement sous le statut scolaire
La classe de Mise à Niveau BTS Hôtellerie Restauration (MAN BTS HR) : pour un avenir concret. Suite à la MAN les étudiants pourront postuler en BTS Hôtellerie restauration, voire poursuivre sur une licence professionnelle.